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L’Intelligence artificielle

09/01/2024

L’Intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques qui permettent de créer des programmes capables de simuler l’intelligence humaine en réalisant automatiquement des tâches, à partir de la collecte et du traitement de données.

IA faible (ou IA étroite)
L’intelligence artificielle dite « faible » est celle qui existe aujourd’hui. Grâce aux algorithmes, elle traite des données qu’aucun humain ne pourrait le faire aussi rapidement et de manière aussi efficace.
L’IA faible collecte et traite des données. Elle n’a aucune sensibilité, ni aucune conscience, ni aucune capacité de raisonnement.

Une IA repose sur un apprentissage : pour répondre correctement à des requêtes, l’algorithme est entraîné à partir de millions de données : c’est l'apprentissage automatique ou machine learning. 
Au sein du machine learning, il y a un modèle encore plus complexe :  c’est le deep learning, ou apprentissage profond qui repose sur un réseau de neurones artificiels. On parle d’apprentissage profond à cause de la multiplicité des couches dans le réseau de neurones artificiels. Les données, transformées en information au sein d’une couche, deviennent les données d’entrée de la couche suivante. C’est ce type d’IA qui dispose d’une capacité prédictive.

Nous utilisons l’IA tous les jours dans la vie quotidienne. Elle est présente dans :
- les assistants vocaux tels que Siri et Alexa ;
- les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn ou X pour donner du contenu personnalisé ;
- les systèmes de recommandation des services de streaming (Netflix et Spotify) ;
- les applications de reconnaissance faciale Face ID sur les iPhones pour identifier et authentifier les utilisateurs ;
- les programmes de génération d’images (Midjourney, Dall-E…), les logiciels de photo/vidéo ;
- les filtres de spam comme Gmail pour identifier et filtrer les courriels indésirables ;
- les Systèmes de navigation: Les GPS et les applications de navigation comme Google Maps pour optimiser les itinéraires.
- les traductions automatiques


Elle est largement utilisée par les entreprises pour améliorer les performances et la productivité des entreprises en automatisant des processus ou des tâches. Exemples :
- dans le secteur de la Distribution, l’IA permet d’optimiser la chaine logistique (gérer les stocks, localiser les produits).
- dans le secteur de la relation client, les chatbots peuvent répondre à des questions complexes, qui nécessitent des réponses détaillées.
- dans le secteur automobile, l’IA est au coeur du développement des véhicules autonomes.
- dans les secteurs bancaire et financier, l’IA est employée pour détecter les activités frauduleuses, analyser les tendances d’investissement des clients ou encore proposer des services à la clientèle. 


Intelligence artificielle générale ou forte
L’intelligence artificielle dite « forte » n’existe pas de nos jours, elle est encore théorique, même si des programmes sont dédiés à son développement. En plus d’automatiser des tâches, le but d’une IA forte sera de copier l’intelligence humaine : la capacité de créer, de se questionner, d’argumenter, d’avoir conscience de soi. Pour l’instant, c’est de l’ordre des films de science-fiction.

Nous verrons, dans le prochain billet, les chatbots, ou agents conversationnels, comme ChatGPT.

Parcoursup : se préparer

11/10/2023

Parcoursup : se préparer

Vous avez eu cet automne au lycée des réunions d’information sur la plateforme parcoursup.fr 

Vous connaissez le calendrier : de novembre à janvier, vous préparez votre projet d'orientation ; à partir de janvier jusqu'en mars, vous vous inscrivez sur la plateforme et vous formulez vos voeux de poursuite d'études : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

Et du 30 mai au 12 juillet, vous recevez les réponses des établissements.


Je vous accompagne dans votre recherche de formation pour préciser vos motivations et vos objectifs par rapport aux attendus de compétences des différentes formations.

Dans le dossier de candidature, il y a deux rubriques très importantes « Le projet de formation motivé » et  « Activités et centres d’intérêt » .
Vous devez renseignez soigneusement ces rubriques : les établissements des formations demandées les liront pour prendre connaissance de votre motivation.
Je vous accompagne pour déterminer les expériences, les compétences et les éléments de votre motivation à mettre en avant dans ces textes.
Attention : pour chaque formation différente demandée, il faudra adapter votre argumentation. Pensez au temps nécessaire pour rédiger.

Les MOOC

11/07/2023

Les MOOC

Vous avez certainement entendu parler des MOOC.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, un MOOC (massive open online course) est une formation à distance, ouverte à tous, et accessible gratuitement. 
Le format d’un MOOC est limité dans le temps, en général quelques semaines. Les modules de cours associent des vidéos , des contenus en ligne, et des quiz qui valident la progression, et / ou des productions personnelles évaluées par les pairs.
Certains MOOC délivrent des certificats de réussite.

Il y a à la rentrée sur FUN MOOC (France Université Numérique) des cours très intéressants pour renforcer certaines compétences :

- en expression écrite, l’orthographe et la grammaire
Renforcer ses compétences orthographiques, de l’Université de Caen-Normandie  
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unicaen+48002+session03/about

Fautomaton - A la chasse aux fautoz, de l’Université libre de Bruxelles 
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44011+session03/about

 

Connaissez-vous PIX ?

11/03/2023

Connaissez-vous PIX ?

Sur PIX, chacun peut obtenir son profil « numérique » allant du niveau débutant au niveau expert (8 niveaux sont proposés) dans 16 compétences numériques réparties en 5 grands domaines :     
informations et données ;
communication et collaboration ;
création de contenu ;
protection et sécurité ;
environnement numérique.

PIX se substitue au brevet informatique et internet (B2i) des collégiens et à la certification informatique et internet (C2i) des étudiants : la certification se passera dans les établissements, collèges, lycées, universités.
Il sera bientôt possible pour tout le monde, et pas seulement les salariés ou les demandeurs d’emploi, de passer cette certification des compétences acquises dans des centres dédiés.

L’intérêt est bien sûr de pouvoir indiquer précisément, avec des termes adéquats, ses compétences sur son CV.
Montrer aujourd’hui à un employeur que l’on a des compétences numériques est une évidence. Entre deux candidats, celui qui met en avant des compétences digitales fera la différence, même pour des postes où il n’y a pas de demandes particulières.
Mais si vous limitez vos compétences à la liste des logiciels que vous maitrisez plus ou moins, c’est insuffisant. 
Que savez-vous faire ? 
Chercher de l’information, jauger sa fiabilité, la stocker, utiliser les flux RSS, ;
Communiquer avec autrui par différents canaux, partager du contenu, … ;
Trouver des solutions quand une mise à jour plante des applis, … ;
Protéger les appareils avec des pare-feu, protéger les données personnelles en ligne …

Vous pouvez évaluer toutes ces compétences, et d’autres encore, afin de choisir celles que vous mettrez en valeur sur votre CV.

Enjeux du coaching

11/01/2023

Enjeux du coaching

Le coaching :
Le coach a suivi une formation spécifique au coaching, enregistrée au RNCP. Son rôle est d’aider le coaché sur une problématique professionnelle ou personnelle, avec des processus d’accompagnement, à bâtir ses propres solutions, dépasser ses obstacles et gagner en efficacité, dans un nombre de séances limité. 

Le coach n’apporte pas de conseils au coaché (pas de recettes miracles pour tout résoudre type gourou).

le mentorat :
Le mentor est un professionnel, qui  partage son savoir faire et ses connaissances pour aider un mentoré à développer ses compétences personnelles et professionnelles. De son côté le mentoré est en quête de soutien, de progression, d’évolution, volontaire pour être accompagné et bénéficier des conseils d’un mentor.

Le tutorat :
Le tuteur est un professionnel qui accompagne une personne novice dans l’apprentissage d’un métier, l’acquisition de savoir-faire et l’intégration dans l’entreprise, selon une progression déterminée. Le tuteur est la référence de l’apprenant dans l’organisation (et vis à vis de l’école dans le cas de l’alternance).

Et les psy ?

Le psychologue :
Le psychologue est un expert du comportement et de la santé mentale. il aide des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques, ponctuelles ou chroniques par des entretiens à retrouver leur bien-être et une certaine qualité de vie. Il peut faire passer des tests d’intelligence, neuropsychologiques, etc.

Le psychiatre :
C’est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapiques au même titre que le psychologue. Il peut prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, etc).

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